20/12/2014

Un classique?

La notion incontournable de "classique" est emblématique du conservatisme de la communauté hip-hop. Pour ceux qui préfère Gilles Vigneault à Wacka Flocka Flame, un classique est un album intemporel, à la différence qu'il revêt une signification un peu différente dans le monde du hip-hop. Pour se voir attribuer le titre de classique, il faut s'inscrire dans la lignée des grands, et surtout ne pas  trop s'éloigner du sentier. Les premiers classiques, qu'on a présomptueusement nommé ainsi quelques années seulement après leur parution, sont issus d'une période de temps très courte, entre 1989 et 1995 (si on tourne les coins ronds). Et ces classiques font l'objet de conversations qui ont tourné à vide il y a longtemps tellement elles s'étirent indûment. On les vénère, on regarde en arrière. On dirait presque un débat sur la souveraineté. Le classiques du rock, par exemple, sont parus sur une période qui s'échelonne des années 50 à....2014!

Le classique est à un point tel une mesure étalon qu'il constitue la côté maximale dans la sections critiques de disque d'un des magazines les plus respectés du monde du hip hop, le XXL. Autre exemple révélateur, parmi tous les styles musicaux disponibles dans iTunes, seul le hip-hop est doté d'une sections à part entière consacrée aux "classiques". On y trouve les premiers albums de Dr. Dre, de Jay Z, de Tupac, de Notorious BIG et j'en passe. Ah les classiques!

L'obsession du classique témoigne du conservatisme qui règne dans le monde du rap. Ce conservatisme se manifeste aussi à travers la réception d’œuvres  transgressives du genre. Kanye West est le chef de file de cette transgression. Ses envolées lyriques brillantes séduisent beaucoup plus les amateurs de musique tout genre confondus que les amateurs de hip hop. C'est du moins le cas pour ses disques les plus ambitieux musicalement. West a fait des petits qui eux-aussi bouleversent leur monde, sans avoir l'impact qu'ils devraient avoir. Face à ces oeuvres, de qualité inégale, c'est vrai, des centaines d'internautes s'envoient prommener dans les blogues à propos de la question: "Est-ce que c'est du hip-hop". C'en est pathétique. En les entendant, on pense au Concile Vatican II, ou pire, aux chicanes entourant la véracité de la théorie de Galilée.

Le temps est venu pour que le monde du hip hop arrête de regarder constamment dans le rétroviseur. Qu'il sorte de son grenier empoussiéré. 

Note: un deuxième texte en gestation sortira sous peu. On verra que ce conservatisme, il s'explique par l'Histoire. Bennn oui, cette fameuse Histoire qui nous indique toujours pourquoi on en est où on en est.


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