25/06/2010

Playlist

Comme Rocky, mon entraînement pour le marathon pourrait faire l'objet d'une scène en accélérée avec musique entraînante. Tout ce qu'il manque depuis début mars, c'est l'épaisse couche de neige de Sibérie orientale dans laquelle je tirerais un ami en traîneau. Qu'à cela ne tienne, je m'invente des scénarios épiques dans ma tête, et par le fait même m'attire des regards inquiets à cause de mon visage presque en transe. Les traits tirés, mon souffle d'asthmatique, le regard qui fixe l'horizon avec aggressivité... j'effraie les sept à soixante-dix-sept ans.

Blague à part, comme je vous l'ai dit récemment, la course est un formidable moment d'introspection. Une heure durant laquelle mon monologue intérieur n'est gêné par aucune stimulation extérieure, sinon la contemplation de ce qui m'entoure, le beau comme le laid. Un paradoxe que je n'ai pas réussi à comprendre demeure: c'est une activité que je trouve terriblement plate, mais qui m'apporte en même temps tellement. Le yoga par contre, ça c'était vraiment trop plate. Vous connaissez mon affection pour la médecine alternative et les pratiques asiatiques millénaires. Probablement que ce sont mes idées de triomphe et de dépassement de moi-même -et des autres- qui me font continuer à courir. Ou encore cette image si poignante des noirs aux jeux olympiques de Mexico que j'ai souvent en tête et qui m'inspire tant.

Il y a aussi la musique qui joue un rôle crucial. Des chansons dont j'ai tout extrait tellement elles ont joué dans mes oreilles. Elles me me poussent dans le dos quand je vois le f**k that s'approcher. Les voici:

Le hip-hop est essentiel pour la course. Les guns, les chars, les filles, ça donne l'impression d'être le maître du monde.
1. Power, Kanye West ft. Dwele
2. Amazing, Kanye West ft. Young Jeezy
3. Fire, The Roots ft. John Legend
4. I'm me, Lil Wayne
5. Hustler's Ambition, 50 cent
Ensuite, c'est l'électro, parce que l'énergie vient à manquer après un certain temps. Ça prend un rythme qui te garde en vie, une sorte de mirage pour tes muscles et ton esprit épuisés.

1. Sweet Light, Boys Noize
2. Bonafied Lovin', Chromeo (Remix de Riot in Belgium)
3. Digital Love, Daft Punk
4. Running Man: Nike+Original Run, The Hives et surtout A-trak. Deux mix qui ont été commandés par Nike spécialement faits pour l'entraînement. Beau coup de marketing.

Finalement, quand on s'est senti tout-puissant et que nos oreilles bourdonnent à cause de la distortion, un peu de sérénité: Where Do The Children Play, Cat Stevens.

1 commentaire:

  1. Après la playlist de Michael Phelps, celle de Charles!

    J'aime trop l'idée! Pas du nouveau, mais fallait y penser quand même! Je vais pratiquer mes aptitudes d'introspection sous peu. Je te fais des ptits emprunts musicaux avec plaaaaisir : )

    RépondreSupprimer