05/06/2010

Pour le retour à la dactylo

J'entame à partir d'aujourd'hui une longue et féconde réflexion sur l'obsessif et le compulsif dans nos sociétés. Parenthèse: je déteste l'expression "dans nos sociétés", complètement surutilisée, c'est l'absence de style même. Elle se retrouve ici -pour la première et dernière fois- que pour pluger mon commentaire. L'obsessif et le compulsif, donc, qui nous rongent de l'intérieur un peu plus à chaque jour. Si vous pensez être immunisés, détrompez-vous. À quand remonte votre dernière visite sur Hotmail, Facebook, Twitter, sur votre iPhone? Bon, dans tous les domaines il y a des irréductibles qui ne cèdent pas à ces inventions du diable. Mais pour un Victor Lévy-Beaulieu qui écrit paisiblement à la chandelle dans sa cabane à Trois-Pistoles, il y a cent fuckés comme moi, comme vous, qui errent dans Internet pour n'en ressortir que des heures plus tard après y avoir frôlé l'overdose.

Déterminé à donner une pause à mon pouce qui n'en pouvait plus de tourner en rond, j'ai enfermé mon iPod dans ma trousse de toilette jeudi dernier. Pu capable de constamment être à la recherche de la prochaine chanson. L'objectif était de ne pas écouter de musique pendant une semaine. J'ai tenu deux jours. Un échec patent. De la détermination, j'en ai autant que ça.

J'entends régulièrement des histoires d'horreur à propos de l'étude et des gens de ma génération. Un gars sur Facebook qui a comme statut:"Perdu six heures à regarder des photos aujourd'hui au lieu de lire les cent pages pour l'examen de demain." Six heures. Je me demande quel genre de monde on va avoir lorsque ma génération le gouvernera.

J'ai moi-même vécu un cauchemar aujourd'hui. Je devais écrire cinq pages sur les Balkans et les origines de la Première Guerre mondiale, avec un hangover en prime. Très peu réjouissant comme programme me direz-vous. En effet. Mais ce qui devait être fait devait être fait. Et n'a pas été fait. Parce que Youtube, parce que Voir.ca, parce que Twitter et j'en passe. Si seulement j'avais eu une dactylo au lieu de mon laptop devant moi.

Vers 20h je suis allé courir pour me libérer de toute cette stagnation intelectuelle. Me gaver d'autant de divertissement n'a fait qu'échouer mon objectif qui était disons le assez modeste. Et surtout, je n'ai pas retiré grand chose des vidéos de Kobe Bryant ou d'Iam-quelle ironie, je vous les mets en lien...

Là je vais devoir vous laisser, j'ai douze pages à écrire pour demain.

7 commentaires:

  1. arrete donc de chialer, reflechir.
    apprecie donc ce quil y a autour de toi plutot que de label ''invention du diable'' tout ce qui est d'actualite.
    Si je peux te faire un ''dans notre societe'' cliche, tu tombes pile dans la categorie de ceux qui se font avoir par les medias et qui ont peur de tout.
    Apparemment, la procrastination est quelque chose qui est arriver en meme temps qu'internet...
    Jai meme pas besoin d'expliquer comment ridicule est le statement, tas juste besoin de le lire et ca saute aux yeux.
    En tant que Belizois (Belizien, Belizard, merde), je peux te dire que les gens d'ici n'ont pas besoin de facebook ou de youtube pour ne pas faire ce qu'ils doivent faire.
    Non mais franchement, cest pas facebook le probleme, cest ceux qui ne savent pas l'utiliser sainement.
    Cest si facile de dire que l'alcool est une "invention du diable" parce que ca genere des alcooliques. L'alcool est un outil de socialisation exceptionnel. Ca bon gout. Cest rafraichissant. Apprend a boire, ou bois pas ......christ!
    Les histoires de societe ci et de societe ca, ca ne me stimule pas du tout. Cest une maniere facile de ne pas prendre ses responsabilites en tant que jeune adulte.
    ''Sometimes, you just have to look at yourself in the miror and say: when in Rome'' Sa saintete le Burgundy

    F.R.

    RépondreSupprimer
  2. Sorry Charles mais frank a raison

    v

    RépondreSupprimer
  3. @F.R.: J'ai peur d'avoir réouvert un débat qui m'ennuie déjà depuis longtemps mais je dirai tout de même ceci: Facebook, Twitter, name it ont de multiples et merveilleux avantages. L'information est désormais diffusée à une vitesse foudroyante, on a l'opportunité de retrouver des gens qu'on avait perdus de vue...je m'arrête là, on le sait déjà tout ça. De même, j'ai écris pas plus tard que la semaine dernière à propos des joies que me procurait Wikipédia, que je consomme aussi un peu compulsivement, plus pour le meilleur que pour le pire.
    Nulle part je n'ai dit qu'Internet avait inventé la procrastination. Ce qui est dit ici, clairement, c'est qu'elle la nourrit. Il ne fait aucun doute que notre façon de consommer Internet est à des années-lumières de la concentration nécessaire à la lecture d'un roman. Cette concentration, elle s'étiole et nos esprits deviennent de plus en plus hyperactifs. Les psychiatres comme les psychologues le répètent jour après jour. Pour certaines personnes plus vulnérables comme moi le problème n'est que plus évident.
    Pour ce qui est de responsabilitté, le mot doit être utilisé avec beaucoup, beaucoup de délicatesse. Le cas des alcooliques et des joueurs n'a pas besoin de défenseurs; tout le monde sait très bien qu'il s'agît d'une pathologie. Pour ce qui est de toutes les autres addictions, que ce soit Facebook, la propreté, la pornographie, c'est toujours beaucoup plus facile de pointer du doigts l'individu que de reconnaître qu'il puisse y avoir un problème plus sérieux.
    En termiant, là où j'ai probablement manqué de pondération, c'est en utilisant les expressions "inventions du diable" et "overdose" qui ne reflétaient que mon désarroi d'avant-hier.

    RépondreSupprimer
  4. RIP les critiques de F.R., double detenteur de PhD

    RépondreSupprimer
  5. THIS:
    Si je peux te faire un ''dans notre societe'' cliche, tu tombes pile dans la categorie de ceux qui se font avoir par les medias et qui ont peur de tout.

    RépondreSupprimer
  6. il y aura tjrs des distractions pauvre con
    discipline yourself

    RépondreSupprimer
  7. Quand les choses passent a la derive....

    Mettons les pendules a l'heure, tu nest pas con du tout. Je ne sais pas qui as ecrit ca, jespere que ce nest pas Papou ni Smith (confirmez stp) et ce n'est certainement pas moi.
    J'y suis peu etre aller un peu rough avant hier avec ma critique, mais je metais mis dans le fameux mode du : engueulons nous autour de la table de la cuisine chez Frank et Jp... Jpense que cetait un peu unilateral....moche
    Je suis conscient quon peut toucher des cordes sensibles chez des gens. Jai les miennes. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as entendu, mais Jp a jouer du violon avec mes cordes pour un bout et le resultat a ete que je finisse par lui sauter au cou...
    Mes sinceres excuses. Tu n'est pas con du tout. Si je peux parler de la part de tes lecteurs critiques, nous faisons ce que nous faisons en s'attendant que tu nous contre blast de la meme maniere. Cest ca les sites d'opinions, non?
    Anyway, keep up, on attend tes arguments, on recharge les notres.

    F.R. Maintenant triple detenteur du grand titre

    RépondreSupprimer