08/09/2010

Schizophrènes

Nous sommes les cobayes d'une expérience psychologique dont on ignore les conséquences à long terme tous les soirs depuis soixante ans. Certains sont devenus blasés ou insensibles, d'autres s'en sont sortis indemnes malgré les stimuli auxquels on les expose. C'est que la gamme d'émotions que nous font vivre ces stimuli est si vaste qu'on ne peut qu'en sortir émotionnellement bousillé, confus dans le meilleur des cas. Nous n'avons pas été programmés pour gérer une situation semblable.

Ils s'appellent François, Céline, Jocelyne, Pierre, Bernard. Ils sont les protagonistes de cette expérience: les nouvelles. Tous les soirs, une succession d'images et de sons nous informe de ce qui s'est passé dans le quartier, en région, à Gaza. Succession qui souvent à des airs de déjà-vu, comme si un chorégraphe s'affairait en coulisse à rendre la chose un brin assomante.

Les nouvelles sérieuses, les mauvaises, occupent l'essentiel de l'heure. On nous montre d'abord l'horreur, l'incompréhensible, le triste, l'ennuyant, le scandaleux. La ligne éditoriale, c'est elle la responsable de la brutalité des premières minutes. Puis un peu d'espoir à la quinzième minute, une étude vantant les mérites d'un verre de vin rouge par jour. Mais nous sommes-nous remis des images d'Haïti d'il y a quelques instants? De notre colère envers ces malfrats qui siffonent "nos taxes" alors qu'on leur demande justement d'en faire l'usage le plus avisé. On continue. Voilà qu'après l'étude sur le vin, on passe au glamour. C'est Mahée Paiement...dans une entrevue exclusive qui sera diffusée après La poule aux oeufs d'or, elle avoue ne plus être sûre d'aimer Patrick Huard. C'est vraiment durant cette période de transition que vous saurez si la meilleure métaphore pour votre stabilité émotionnelle est celle de l'équilibriste ou de la barque dans un ouragan. Mahée et Zampino dans la même demie-heure? Tenez-vous bien, on prédit un mélange semblable pour demain.

Parlant de prédictions, la météo. C'est ce segment qui m'a inspiré ce billet. Ce fragment de gaieté partagée par la lectrice et la présentatrice météo est l'apex de la déstabilisation émotive entamée depuis le début de l'heure. La complicité des tandems Jocelyne-Céline, ou Pierre et Colette, c'en est trop... Encore incommodé par la digestion des événements de la journée, on nous achève avec l'incohérence que sont les probabilités de précipitations à Whitehorse, le tout avec le plus troublant des sourires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire