12/03/2010

Addict à l'auberge du chien noir

Est-ce que c'est moi ou l'engouement pour les téléséries américaines est un peu démesuré. Chaque saison de télé nous donne de nouveaux produits qu'on ingère en perdant de plus en plus notre regard critique. C'est comme si le trip de se tapper une série en DVD tout d'un coup avait pris toute la place, et la qualité du produit n'était plus si importante.

Ce type de consommation fait maintenant partie de nos habitudes. Pour ma part, c'est 24 qui a parti le bal. Faut dire que c'est probablement la série qui se prête le mieux à l'écoute compulsive. Son génie est de nous faire perdre toute notion du temps, voire nous faire oublier nos obligations. En un mot, une drogue. Pas surprenant que les coffrets soient devenus monnaie courante. Plus besoin d'un concept particulier pour qu'une série sorte en DVD: Sophie Paquin, Providence, L'auberge du chien noir saison 8, bring it on. Je parlais plus haut des séries américaines, mais ce que je pense est tout aussi vrai des séries d'ici

Traitez-moi de nostalgique, mais je m'ennuie du temps où on était contraints d'attendre une semaine pour savoir ce qui allait se passer avec Scarfo et Michel Gauthier dans Omerta. Le thème de Michel Cusson embarquait et on se disait "Merde! 7 jours à attendre!". Maintenant on pèse next sur la manette du DVD. La technologie a tout de même ses pours. On vit l'intrigue plus intensément par exemple. Mais ce dont je m'ennuie, c'est le plaisir de l'attente. L'attente nous agaçe mais fait durer le plaisir. Quand on a 7 ou 8 ans, on ne s'en rend pas compte, mais problement que les 10 jours qui précèdent le 24 décembre sont plus excitants que les cadeaux du jour J eux-mêmes. Aujourd'hui, le buzz de l'instantanéité a remplacé les plaisirs de l'attente. Les coffrets DVD sont une des manifestations de notre côté addict qui est est de plus en plus fort en chacun de nous.

3 commentaires:

  1. Tu as simplifié le phénomène de la consommation immédiate à l'exemple des DVDs, mais les générations d'aujourd'hui et à venir ne connaîtrons malheureusement jamais cette attente qui rend le moment de consommation justement si intense! Parfois je me dis que ce sentiment d'accessibilité va simplement atténuer les petits plaisirs quotidiens.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, lorsque j'était contraint d'attendre une semaine pour le prochain épisode de 22 minutes, j'oubliais tout. Inévitablement. Mais c'est peut-être à cause du loud pacc.

    RépondreSupprimer
  3. Laurent a dit...

    Voilà un belle pensée bouddhiste... le désir plutôt que la possession elle-même.

    RépondreSupprimer