04/08/2010

Charles-Albert likes La langue française

"(...) je m'inquiète beaucoup pour les "jeunes de ma génération." Comme jamais, en fait. Aussi pessimiste que ça puisse paraître, je me demande quel héritage nous laisserons à nos descendants. Que retiendront-ils de notre engagement? Quelques CD des Cowboys Fringants et une dizaine de groupes Facebook contre la faim dans le monde? Un vieux T-shirt du Che de chez American Apparel et des tweets en anglais sur la langue française? Des bacs à recyclage remplis de boîtes d'emballage de iPad?

Et qu'écrira-t-on à notre sujet dans les manuels d'histoire? Qu'on a fait la révolution du web 2.0? Qu'on est sortis dehors en 2004 pendant la grève étudiante, mais qu'on est rentrés au plus crisse parce qu'on avait peur de compromettre notre session? Qu'on a eu beaucoup de courage durant la crise du verglas?

(...)

Peut-être que ce sont les jeunes qui n'ont plus d'illusions."

Ouais. Moi aussi je me les pose ces questions. Je n'ai pas la fibre du militant, je le sais. Plus du type à me poser des questions jusqu'à la dernière minute face au téléviseur diffusant les images de la manifestation. Comme ça s'est réellement passé en 2004. Je me demande si j'aurais eu la même distance face aux événements si j'avais vécu l'effervescence de la fin des années 60.

Dans No Logo, Naomi Klein parle des corporations qui sont venues à bout de leur ultimes ennemis, leurs détracteurs, en leur donnant l'illusion de mener une lutte qui n'en a gardé que le nom et les apparences. Le spécimen-type c'est justement celui qui porte un chandail de guérillero fait en Chine qui tweet son mécontentement sur son iPad. Une contradiction criante, décourageante. Un nouvel avatar de la gauche-caviar? Oui.

Les manifestants, les vrais, ceux qui vont au bout de leurs principes, sont en voie d'extinction. C'est indubitable. Et ceux qui restent, plus souvent qu'autrement, les "jeunes de ma génération" les méprisent. Faut croire que gueuler c'est passé de mode.

L'extrait est tiré du dernier Urbania-spécial âge d'or. À se procurer absolument.

4 commentaires:

  1. contre quoi on devrait manifester charles?

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme: Contre-quoi?! Ça dépend où tu te sens impliqué socialement, si tu l'es. C'est la base!

    @Charles: J'aime TROP le terme une gauche-caviar!! Je trouve ça génial, ça résume parfaitement! Un des problèmes de nos jours c'est que l'intrant d'informations est SI important que la tranche de la population la plus exposée est celles des jeunes, dépendants de la techno, des cellulaires intelligents, etc.. Trop d'infos, provoque une dilution de notre identité. Mais, une évolution en soi. C'est comme les changements grammaticaux dans la langue (chevals par exemple.. non mais c'est tu lette!) ou encore, des expressions qui s'utilisent dans les "chat" qui seront bientôt intégrées à un usage officiel!

    On vit une transition. Une turbulence.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme: Plusieurs choses. La première qui me vient en tête? Les conservateurs.

    RépondreSupprimer
  4. en tout cas ceux qui se sont faitent arreter a quebec, toronto, montebello, seattle bref tous ceux qui manifeste durant les sommmets yen aurait beaucoup a dire sur les gauche-caviar comme toi

    Xavier

    RépondreSupprimer