05/05/2010

Chansons-symphonies

Ce sont des chansons qui vous tiennent sur le bout de votre siège comme si vous étiez au cinéma. Sans répit. Elles prennent des virages inattendus à 5 minutes 16, 6 minutes 32, ou 8 minutes 43. Elles vous éblouissent par leurs segments qui si différents soit-ils, sont parfaitement cohérents entre eux. Ce sont des oeuvres de génie.

Pour créer un peu de suspense, ce palmarès sera en ordre décroissant:

5. Ursuline, Malajube. Ce n'est pas pour rien que l'album s'appelle Labyrinthes. Malajube, le meilleur groupe au Québec des dernières années tous genres confondus, a fait de ces chasons-symphonies une spécialité. Suite à Le Compte complet, leur son a gagné en richesse et en complexité. Leur dernier EP Contrôle est encore plus abouti. On dit qu'ils sont dans une période de créativité effervescente. Sounds good.

4. Love like a Sunset, Phoenix: L'album est gentil, hyper accrocheur, du pop-rock assez conventionnel. Mais quand t'arrives à la 5, ça bascule. Un bon 7 minutes de rock inventif sans aucune parole. Tout rendre dans l'ordre par la suite. La 5 n'est qu'une parenthèse dans l'album, ce qui la rend encore meilleure.

3. Leyla, The Cream. Martin Scorsese l'a utilisé dans Goodfellas pour une des scènes les plus marquantes du film. C'est une de ces scènes où l'histoire avance très rapidement au son d'une chanson. Les Américains doivent sûrement avoir une expressions pour les désigner. Ray Liotta parle de Robert de Niro qui est en train de devenir fou et qui tue tout le monde. Au moment où la mélodie change complètement, on voie un cadavre dans un camion à vidanges. Salutations à ceux qui me lisent en mangeant.

2. Paranoid Android, Radiohead. Est-ce que c'est celle-là, la chanson de mon album parfait de tous les temps? J'suis pas sûr, mais elle mérite définitivement une nomination. Après la passe heavy (à 3 min 35), la voix de Thom York est hypnotisante. Mais je ne peux pas dire que c'est la meilleure puisque par défintion, un album parfait n'a pas de meilleure chanson.

1. Stairway to Heaven, Led Zepelin ex aequo avec Bohemian Rhapsody, Queen: La douleur que tu peux ressentir quand vient le temps de décider. C'est comme si on me demandais tortellinis sauce rosée ou pizza pepperoni fromage tous les jours sur une île déserte pour le restant de tes jours. T'as l'aorte qui pompe et la goutte de sueur qui coule le long de la tempe. J'y vais pour Queen, mais je sais que je vais faire de l'insomnie à cause de ça. Et la pizza.

1 commentaire: