10/04/2010

"Everything was better back when everything was worse"

Retour sur mon post "Médecin ou pompier?".

D'abord Barry Schwartz est mon nouveau gourou. Je vous supplie d'écouter la vidéo sur son essai. Jamais vingt minutes n'auront autant changé votre vision du monde. Bon peut-être pas...

Selon Schwartz, la surabondance de choix ne fait pas que compliquer nos décisions au supermarché et au restaurant -ce que je baptiserais humblement "l'angoisse du menu". Elle est une des causes de l'explosion de dépressions et de suicides dans les dernières années! Je suis autant troublé que convaincu par cette idée.

Aussi, je trouve brillante son utilisation des concepts d'économie dans son analyse. L' Optimum de Pareto par exemple.

Par la suite, si vous voulez savoir pourquoi on en est arrivé à une telle surabondance de choix, Malcolm Gladwell disserte sur la sauce à spaghetti. Une fois de plus, passionant.

Allez! Lâchez votre Playstation, votre compte Facebook ou Call-TV. C'est le temps de s'ouvrir l'esprit un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire