08/04/2010

Faire de l'alchimie au quotidien

Je déteste la marche. C'est trop lent pour franchir la distance séparant A et B. Ça donne l'impression que B est en fait Z. Tellement de technologies nous permettent d'aller plus vite: un skateboard, un vélo, un Maglev. Je comprends encore moins le concept de "prendre une marche". Délibérément perdre du temps à ne rien faire en avançant lentement sans destination précise. Telle serait ma définition de cette activité ennuyante.

Les plaisirs sont souvent inespérés. Tantôt, j'ai décidé de transformer le plomb en or. Les interminables minutes de marche qui me séparaient de mon chez moi me déprimaient alors que je n'avais même pas réglé l'addition. Puis j'ai pensé à mon père qui dévore ses livres en marchant sur la plage en vacance. Pourquoi ne pas l'imiter? Je n'avais qu'à éviter les rues passantes pour pouvoir lire en paix sans jamais décoller les yeux de mon livre. Ce que j'ai fait. Les vingt minutes de souffrance vive se sont transformées en quarante-cinq minutes de bonheur total.

À chaque coin de rue son paragraphe, à chaque rue son chapitre. Chacune des marches des escaliers que j'ai montés et descendus a été foulée tour à tour par mes deux pieds. J'étirais au possible le temps qui m'était alloué par la lumière pour traverser la rue. Le tout a culminé devant ma porte d'entrée avec la finale renversante de mon roman.

Changement de sujet. J'ai scruté ma pile de livre bien garnie en rentrant. Ça fait deux ans que je suis impatient de lire Cultural Code du psychanalyste-imposteur. Je pense que je vais le laisser accumuler encore un peu de poussière. Vous irez lire ce que le toujours très pertinent Steve Proulx en dit.

2 commentaires:

  1. Coudonc, es-tu au Québec pour nous parler de ta bibliothèque bien garnie? Quoi, tu as trimballé tous tes livres avec toi?

    RépondreSupprimer
  2. Quelques-uns. Je ne lis jamais alors j'ai décidé de me mettre de la pression en en ammenant trop. Ça ne fonctionne pas vraiment. Faudrait que je me débranche de Twitter et que je cesse d'acheter des revues.

    RépondreSupprimer