28/07/2010

De la musique à mes oreilles

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique:

"Le développement graduel de l'égalité des conditions est donc un fait providentiel, il en a les principaux caractères: il est universel, il est durable, il échappe chaque jour à la puissance humaine; tous les événements, comme tous les hommes servent à son développement (c'est moi qui souligne).

Serait-il sage de croire qu'un mouvement social qui vient de si loin pourra être suspendu par les efforts d'une génération? Pense-t-on qu'après avoir détruit la féodalité et vaincu les rois, la démocratie reculera devant les bourgeois et les riches?"

Je prends toujours un grande bouffée de sérénité suite à la lecture de ce passage cité dans La tragédie soviétique de Martin Malia.

N'est-ce pas réconfortant de penser que malgré tous les obstacles que nous rencontrons et ceux qui nous attendent, notre marche nous mènera inéluctablement vers un monde plus juste? Après tout, les forces réactionnaires avec lesquelles les Français du siècle de Tocqueville étaient aux prises ne sont pas un peu de la même famille que la caste de milliardaires qui dicte les règles du jeu présentement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire