03/02/2010

À mon restaurant hier

La musique est forte, on s'entend à peine parler.

Moi: Grosse soirée hen?
Lui: Bonne soirée à vous aussi monsieur!, en souriant chalheureusement.

Il m'a pas compris...

M: Êtes-vous d'ici?
L: Non!

Yé ben drôle...

M: De où êtes-vous monsieur?
L: D'Haïti!, Avec le même sourire sympathique, presque enfantin.
M:Port-au-Prince?
L:Oui, oui!

...

Je me suis demandé pendant une seconde quoi répondre à ça. Lui demander s'il avait perdu quelqu'un là-bas? Sûrement. Qu'est-ce que j'aurais eu à dire d'intelligent. Rien. Je me suis contenté de lui faire mon plus beau sourire. C'était le sien qui était bouleversant. Comme s'il m'avait dit "Ça va être une super belle soirée!" ou quelque chose du genre. Est-ce que c'est de ce sourire-là dont on parle quand on évoque la résilience des Haïtiens? Ou est-ce simplement une gaieté indéfectible?

1 commentaire:

  1. peut-être qu'il avait pas entendu parlé du tremblement de terre..

    Un gars cave

    RépondreSupprimer