01/02/2010

Oser la perfection

En matière de critique, que ce soit pour les restaurants, les films, les livres, on ressent un certain malaise face aux cinq étoiles. La perfection agace puisqu'elle signifie qu'on est parvenu à quelque chose d'indépassable, qu'on ne peut en aucune façon améliorer. Or, comment peut-on être absolument certain de cette impossibilité de faire mieux? C'est comme s'il fallait avoir fait un éventail de tous les possibles, alors que ceux-ci ne sont que spéculations, et ultimement décréter qu'on a atteint le zénith. Embêtant.

Suggérons tout de même une définition d'un album parfait. Il doit être éclectique, sans jamais s'égarer. Il incarne une vision aboutie, établit un nouveau son, devient une référence pour un genre. Il traverse les époques. Il ne contient que des chansons essentielles qui ensembles, forment quelque chose d'organique. Quelques propositions:

-Radiohead, OK computer: Sans hésitation, le fameux "si tu n'avais qu'un disque à apporter sur une île déserte", c'est lui. Ça deviendrait triste à la longue, mais tant pis.
-Wyclef Jean, The Carnival: Pour le flow sans effort de Wyclef, pour le Créole rappé de Sang Fézi, pour Gunpowder et Yelé.
-Jean Leloup, Le Dôme: Pas une chanson qui se ressemble, des textes que je connaîtrai encore par coeur dans trente ans (Le Dôme, Edgar).
-The Beatles, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club band: Tout le monde a son favori. Moi c'est la faute de ma mère et des longs trajets en voiture.
-Snoop Dogg, Doggystyle: Un album de party qui relève du génie. Très rare.

1 commentaire:

  1. En fait, les étoiles étant attribuées par le critique, il est normal d'assumer que cette personne A FAIT le tour de tous ce qui se fait et peut donc attribuer ce "5 starism" en toute connaissance de cause. Évidemment qu'en terme de restaurant, de bands et même d'hôtels il y aura toujours des petits bijoux cachés.

    Là où ça pose problème, c'est quand tu retrouves les blockbusters avec moultes 5 étoiles simplement parce qu'ils ont battu tout les records de budget de production. Pour moi, tout ça n'est qu'une question de goût. Autant trouver des critiques qui s'enligne avec ton champ de pensée et t'en tenir à leurs recommendations.

    Par contre...je ne voudrais surtout pas être critique moi-même. La pression d'apposer la mauvaise étiquette et de se faire critiquer à son tour est quand même forte!

    My 2 cents

    RépondreSupprimer