26/02/2010

Salut, bye.

Je déménage demain. Celui avec qui je partageais ma chambre depuis une semaine est parti pour le week-end et j'emménage dimanche soir. Son passage dans ma vie aura duré sept jours. Rien de particulièrement intéressant à raconter à propos de lui. 19 ans, passait ses soirées sur Facebook, aimait la natation et le lait au chocolat. Il n'en a surement pas appris plus à mon sujet. Quoique...Probablement que j'aurai laissé une marque ineffaçable dans sa tête. Foudroyé au premier contact, un idéal que les mots seuls ne peuvent décrire...Ouais, surement.
Mais sans rire, ces centaines de rencontres qu'on fait dans une vie me laissent songeur à chaque fois. Ça fait drôle de penser qu'on ne reverra plus jamais quelqu'un de notre vie. On s'est présenté, on a jasé une soirée ou deux et puis Paf! Fini. Tel finira saxophoniste virtuose et tel autre deviendra PDG d'une compagnie de pâtes et papier tibétaine (je sais pas ce qui me prend avec le Tibet ces jours-ci). Je me suis rendu trois fois à la clinique cette semaine pour une blessure au front. L'infirmière était sympathique, pas pire jolie, on avait développé une complicité en parlant de points de suture. Mais c'est terminé. À tout jamais.
Des fois par contre, les adieux sont véritablement déchirants. On commençait à apprécier l'autre, on sentait qu'une amitié aurait pu naître. Les voyages regorgent de ces rencontres. C'est ce qui les rend si magiques. Le rythme auquel se succèdent tous ces nouveaux visages nous étourdit. C'est un thrill qui transforme une simple liste d'épicerie de monuments, musées et paysages à visiter en une expérience profondément marquante. On se dit parfois que si un jour on passe dans le coin de l'autre, on ira le visiter, c'est promis. Mais on n'y retourne pas, parce que le temps passe et que la vivacité de souvenirs comme ceux-là finit par s'estomper.

Aucun lien avec tout ça: Aujourd'hui, ne faites qu'écoutez ça.
Et puis tappez-vous le film ensuite.

3 commentaires:

  1. Ah comme elle sont magiques ces rencontres! L'état d'esprit des jeunes voyageurs est tellement ouvert que souvent on rencontre des gens avec qui le déclic est instantané. Discussions politiques, aveux personnels, session de cruisage...Tout y passe...

    On peut se présenter à ces personnes sous n'importe quel angle, ils ne nous connaissent pas! On peut aussi bien dire qu'on un scientologue proche de Tom Cruise ou encore un urbaniste qui milite pour les toîts verts...

    Ce qui en ressort, c'est cette capacité à se découvrir soi-même lorsqu'on est confronté aux autres...Seul face au monde (ou la Slovénie), on découvre qui l'on est vraiment. Face à l'inconnu, on se forme.

    Comme tu ne fréquenteras pas trop les auberges de jeunnesse, tu n'auras pas droit au traditionnel et répétitif: What's your name? Where your from? How long have you been travelling? We are you going next? Même si ces formules d'usages sont nécessaires, elles deviennent tannantes à la longue.

    Finalement, une petite anecdote pour conclure mon commentaire. J'étais à Berlin et j'ai rencontré un suisse avec sa blonde (chaude). Nous avons passé quelques soirées à boire et discuter et puis le temps du fameux au revoir est arrivé. Nous avons échangé nos courriels et il me lança: Si jamais tu viens en Suisse lâche moi un call! Dans ma tête et dans mes plans de voyage, il était quasiment certain que je n'allais jamais le revoir...Et bien pourtant, 2 mois plus tard, je n'avais plus de cash et je devais me trouver un logis avant ma dernière destination qu'était Paris...Je lui envoie un courriel désespéré lui expliquant ma situation, et 3 jours plus tard je débarqué à Zurich et mon ami m'attendait à la statin de train!! Nous avons passé d'excellents moments et étions bien content de nous retrouver. Comme quoi le voyage fait bien les choses!

    Rod le Stod

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même plus : je n'ai que faire des monuments et paysages. Ça, c'est surtout pour les fatigants qui te demande de voir tes photos de voyage (que j'exhibe fièrement sur facebook, quand même). Le voyage, c'est rencontrer des gens avec qui ont aurait jamais parlé à Montréal.

    C'est faire des hits de bong dans le bureau d'un jeune millionaire (en baht, en tout cas) thaïlandais.

    C'est jouer (et se faire planter) à des jeux de boissons avec des chinoises. C'est d'ailleurs la meilleure façon qu'on a trouvé pour pick-up des filles avec qui ont ne peut même pas partager deux mots.

    C'est faire de la moto deux jours dans la campagne vietnamienne avec un Easy Rider.

    C'est sortir avec son chauffeur de remorque au Cambodge. Le gars fait 40$ par mois, alors on lui donne 15$ de tip pour les deux jours. Mais il est tellement content d'être avec nous qu'il nous amène dans un karaoké/bordel pis il flambe 30$ dans sa soirée.

    C'est s'arrêter à une galerie d'art à Bali pour se réfugier à l'abri de la pluie, puis se faire offrir de la bière par les artistes, et finalement sortir avec eux dans un club jusqu'aux petites heures du matin.

    C'est... bref, tu te fais l'idée. Je t'encourage à essayer de te faire ami avec des slovènes, j'ai les meilleurs souvenirs de mon voyage avec des locaux, pas avec d'autres canadiens ou anglais avec qui le contact est peut-être plus facile.

    Et pour l'infirmière, si tu veux, il y a toujours moyen de se refaire mal, tu sais. C'est pas un bon mindset de se dire qu'on reverra jamais des gens.

    P.S. J'aime mieux quand tu écris ce genre de chose que quand tu chiâles sur des choses queers et que tu mets des liens pour le blogue de Kanye.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires!

    Thomas, je n'arrêterai jamais de poster des choses provenant de Kanye.

    RépondreSupprimer